Aller au contenu

 

Une fenêtre sur la Chine

L'inauguration de l'Institut Confucius a été l'occasion de découvrir la culture chinoise grâce à quelques prestations artistiques hautes en couleur.
L'inauguration de l'Institut Confucius a été l'occasion de découvrir la culture chinoise grâce à quelques prestations artistiques hautes en couleur.

Le 4 octobre 2007, l'Université de Sherbrooke, le Collège Dawson et ­l'Université normale de Beijing ont ­inauguré l'Institut Confucius au Québec. Cet organisme vise à pro­mouvoir l'enseignement de la langue et de la culture chinoises au Québec et dans l'Est du Canada. La cérémonie d'ouverture s'est déroulée au Collège Dawson, en pré­sence du premier ministre du Québec, Jean Charest, de l'ambassadeur de la Répu­blique populaire de Chine, Lu Shumin, et d'une centaine de personnalités du monde de la politique et de l'éducation.

L'Institut Confucius au Québec est ­installé dans les locaux du Collège Dawson ainsi qu'au Campus de Longueuil et au Campus principal de l'Université de Sherbrooke. Les activités, offertes sous forme créditée et non créditée, s'adressent aux sinophiles et aux entreprises, de même qu'à toute la population du Québec et de l'Est du Canada. Les étudiants aborderont divers aspects de la civilisation chinoise : la langue (le mandarin), l'histoire, la philo­sophie, les arts, la médecine, la géographie, les sciences politiques, le droit, etc.

L'Institut Confucius au Québec fournira un atout de taille aux individus sensibles à la mondialisation ainsi qu'aux entreprises qui souhaitent ­s'implanter ou développer leurs activités en Chine. L'institut sera également un lieu de ­rencontre : des conférences y traiteront de sujets d'intérêt social, culturel et économique, des arts et de la pensée chinoise traditionnelle et moderne.

Pour favoriser l'apprentissage de la langue et de la culture chinoises à l'échelle internationale, le gouvernement de la République populaire de Chine a lancé les instituts Confucius. Le ­premier fut créé en novembre 2004 à Séoul, en Corée du Sud.

Aujourd'hui, on en dénombre près de 150 établis en Amérique du Nord et du Sud, en ­Europe, en Afrique, en Asie et en Océanie. Selon les prévisions du ­ministère chinois de l'Éducation, on ­devrait compter 1000  nstituts ­Confucius en activité d'ici 2020. ­L'Institut Confucius au Québec est le ­3e au Canada, avec celui du British ­Columbia Institute of Technology ­­et celui de l'Université de Waterloo, en ­Ontario.